HISTORIQUE


Découvrez l’histoire de la fabrication du balai
Le balai a une origine très ancienne. Cependant ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que naît le balai en paille de Sorgho. A cette époque le Sorgho apparait tout juste en France dans le Sud- Sud Ouest. Le premier balai en Sorgho était à ses débuts composé de quelques tiges de Sorgho assemblées entre elles. Il était fabriqué à la main. Puis vint l’idée d’y incorporer un manche pour une meilleure manipulation.
Dès les lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, avec l’apparition des premières machines, le balai devient plus élaboré, plus résistant. De là naquit le balai tel qu’on le connait aujourd’hui.
 
La plante de sorgho
 
La petite histoire du balai de M. Dussere
Didier Dussere : "Mon père vivait dans une ferme en Provence et il élevait des petits oiseaux pour son plaisir. En se bagarrant les oiseaux ont fait tomber hors de la cage quelques graines.  Contre toutes attentes elles ont poussé dans le jardin. Il reconnut la plante qui, sur le marché, se vendait en bottes ou en balai rustique. Le balai à l'époque n'était qu'une poignée de pailles attachées où l'on y piquait une branche en guise de manche. En voyant cela il eut l'idée de faire de même.
Dés l'année suivante il fit sa première culture de Sorgho à balai. Merci les oiseaux".
Créé avec Créer un site
Créer un site